École St Raphaël-St Charles

le 12/03/2022

En lien avec notre projet d’école 2020-23 qui développe deux orientations : la relation à l’autre et la protection de la planète, nous avons cherché un moyen de développer ces deux axes. Ainsi nous avons signé avec la mairie de Quimper un nouveau projet PEL ( Plan éducatif Local).
Cette action est une opportunité à saisir pour continuer à proposer aux élèves et à leurs familles un enseignement de qualité, continuer à trouver des outils pour améliorer le climat scolaire dans notre école en œuvrant pour que les enfants soient plus sereins, plus posés et plus confiants.
Le objectifs poursuivis par le projet :
Développer chez l’enfant les sens premiers : L’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue…
Découvrir les richesses de la nature
Apprendre à connaître son corps, à écouter son corps
Travailler l’autonomie en utilisant les éléments de la nature
Tous les jeudis matins, au sein des six classes maternelles de l’école, Tania et Polly, nos deux deux intervenantes, proposent aux enfants des ateliers autour des sons et de l’écoute musicale. Les élèves peuvent ainsi fabriquer des objets sonores en utilisant des matériaux trouvés dans la nature, retrouver des comptines enfantines autour du thème de l’eau. Comptines qui peuvent en français, en breton ou en anglais
Des temps de relaxation sont aussi prévus, travailler sur l’écoute de bruits, de sons de la nature pour mieux écouter son corps.
Voilà une belle initiative au service de nos élèves !