Les chroniques de Saint-Raphaël et Saint-Charles
Saint Charles à son apogée
En 1954, M. Bescond était remplacé par M. Moal qui agrandit l’école entre décembre 1957 et 1959 pour faire face à l’augmentation régulière des effectifs.
Une aile est construite pour accueillir 8 nouvelles classes, une chapelle et une salle des fêtes : la fameuse rotonde. Cette dernière est conçue par l’architecte avant-gardiste Roger LE FLANCHEC de Trébeurden. La construction consiste en un bâtiment en arc de cercle muni de larges baies donnant sur le magnifique panorama de la vallée du steïr. L’ouvrage a la particularité d’épouser la forme d’un terrain difficile en forme de promontoire dominant trois vallées. un nouvel accès est réalisé par la rue Maria Chapdelaine.
En 1959, le nouvel édifice permettait d’accueillir 11 classes et 350 élèves (100 de plus en un an, preuve de l’attractivité de l’établissement).
En 1966, Mr Laouénan, procéda à l’achat d’un terrain derrière le séminaire, afin d’y construire une annexe. Cette annexe deviendra par la suite l’école Saint Charles que nous connaissons aujourd’hui. L’année précédente, deux classes du C.E.T. du Likès s’étaient installées à Saint-Charles. Sous la responsabilité de Mr Champroux.
L’architecte Roger LE FLANCHEC en quelques sites
http://archiwebture.citechaillot.fr/awt/fonds.html?base=fa&id=FRAPN02_LEFRO_fonds-314
http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_virtuelles/portraits_architectes/vignettes_LE-FLANCHEC.html
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/pann/p12.htm
http://www.architecturedecollection.fr/bien.asp?REF=0000106
Partager cet article
Ecole maternelle Saint-Raphaël
T: 02 98 95 36 24
A: 4 place Charles de Gaulle, 29000 Quimper
@: via le formulaire
Infos: en savoir +
Ecole primaire Saint-Charles
T: 02 98 95 36 24
A: 1 rue Marie-Rose Bloch, 29000 Quimper
@: via le formulaire
Infos: en savoir +